A l’écoute de Saint Benoît :

°Un chemin vers la vie et le bonheur

« Le Seigneur, cherchant son ouvrier dans la foule du peuple dit : Quel est l’homme qui veut la vie et désire voir des jours heureux ? »

« Quoi de plus doux, frères, nous dit Saint Benoît, que cette voix du Seigneur qui nous invite ? »
(Prologue de la Règle de Saint Benoît)

Notre communauté trouve dans la Règle de Saint Benoît un chemin pour suivre le Christ et vivre selon son Évangile. Saint Benoît nous ouvre au mystère profond de notre vocation monastique : Dieu nous appelle pour nous rendre profondément heureux dans une vie toute orientée vers Lui, qui nous fait mûrir dans l’amour pour Dieu et pour ceux que Dieu met sur notre route pour que toute notre vie devienne signe de l’amour de Dieu pour chacune de ses créatures.
La recherche de Dieu est l’axe de la Règle de saint Benoît autour duquel s’ordonnent les piliers de notre vie monastique : La Prière, La lectio, Le Travail, La Vie Fraternelle, L’Hospitalité

Notre Prière : jour après jour une prière de louange et d’action de grâces pour la vie que Dieu nous donne : 

Dieu notre Père,
Nous Te sommes reconnaissants
d’être notre Créateur et notre Rédempteur,
Toi qui as envoyé Ton Fils dans le monde
pour nous révéler Ton amour,
amour qui pardonne et qui redonne vie.
Nous Te sommes reconnaissants
et réciterons Ta louange
pour notre vie
livrée en Ta main.
Pour nos âmes,
qui Te sont confiées.
Pour Tes miracles quotidiens.
Pour toutes Tes merveilles.
Pour Tes bontés de tous les jours,
matin, midi, soir.
Tu es bon et Ta compassion est inépuisable.
Tu es compatissant, et Tes bontés sont sans fin.
Depuis toujours, c’est en Toi que nous espérons
En Toi qui règnes avec le Fils et le Saint Esprit pour les siècles des siècles. Amen

« Ne rien préférer à l’œuvre de Dieu » (RB ch. 43)

La prière liturgique qui est ouverte à tous ceux qui passent, nous rassemble à la fin de la nuit pour les Vigiles, le matin pour Laudes, à l’heure de midi pour la prière de Sexte, en fin d’après-midi à Vêpres, et le soir à Complies.  La prière liturgique nous façonne, nourrit notre vie et nous unit à toute l’humanité.


Chant

O bone Jesu

Musique

Hendrik Andriessen petite suite 2

Hendrik Andriessen petite suite 3

Dans notre magasin vous trouverez des CD avec nos  chants et de la musique instrumentale de nos temps de prière 

Horaires : messes et offices

Vous êtes les bienvenus aux différents temps de prière de la journée et nous sommes heureux de prier avec vous.

Pendant la semaine

6h00 Vigiles

8h30 Laudes – Eucharistie

12h45 Sexte

18h00 Oraison

18h15 Vêpres

20h15 Complies (Samedi soir : 20h00 Vigiles du dimanche)

Dimanche et solennités

8h30 Laudes

11h15 Eucharistie

15h30 None

18h15 Vêpres

20H15 Complies

Il peut arriver que nous soyons contraints de modifier ces horaires pour des raisons communautaires. Pour être sûr vous pouvez toujours nous contacter.


Notre prière d’intercession

Vivant au monastère, mais dans notre cœur unis à tous, nous portons dans notre prière les détresses de notre monde et c’est plus spécialement tous les vendredis, à la fin de la prière du milieu du jour que nous confions à Dieu toutes les intentions de prière qui nous sont confiées et celles que nous portons dans notre cœur. Notre prière pour le monde est notre manière, notre vocation de prendre soin pour notre monde : « Dieu, toi qui veilles sur notre monde et le prends en pitié nous te confions plein de confiance ceux qui se sont confiés à notre prière comme aussi les situations de détresse dans notre monde »

Notre prière pour la paix

Notre monde est traversé aujourd’hui par tant de guerres, de conflits multiples, par tant de souffrances causées par ces guerres et ces conflits.

Le dimanche à la fin de la prière de None nous implorons Dieu de faire de nous des artisans de la paix et de nous donner cette paix, cette paix  que Lui seul peut nous donner.

Dieu Eternel
Toi notre Créateur et notre Rédempteur,
Toi qui as créé l’homme à ton image et dont la grâce nous as recréés,
Implante dans notre cœur Ta parole, Ton amour.
Fais de nous des artisans de paix et que ta miséricorde soit sur notre visage et rayonne la paix en nous et autour de nous.
Dieu, de qui vient toute paix, Dieu qui aimes la paix, exauce notre prière.
Par Jésus le Christ, notre Seigneur.

L’Eucharistie

«Votre pain c’est le Christ,
Votre pain c’est votre charité
Votre pain c’est votre prière »
Adam de Perseigne

« Faites ceci en mémoire de moi. » La célébration de l’Eucharistie, où le Christ se donne comme boisson et nourriture pour chacun de nous, membre du peuple de Dieu, nous est particulièrement chère. Là, aussi faible que je puisse être, je désire m’unir à la prière de Jésus au Père, à son don d’amour pour tous les hommes.

La lectio

Toute notre vie nous serons un peu comme des mendiants, qui jour après jour demandent à Dieu une parole de vie, que nous gardons dans notre cœur, comme Marie, tel un secret d’amour.

Le Travail

« Alors ils seront vraiment moines, s’ils vivent du travail de leurs mains. » (RB ch. 48)

Chacun a reçu des dons propres. La mise en commun dans le travail de ces différents dons est une source d’unité pour la communauté. L’ important n’est pas ce que nous faisons mais avec quel amour nous le faisons. Tous ensemble nous prenons soins des tâches quotidiennes, de l’entretien du monastère, de nos jardins.

A côté de ces services différents ateliers de tissage, de poterie, de peinture , de batik permettent aux sœurs et frères de collaborer à un travail de beauté, expression de notre foi en Celui qui, par amour, a tout créé et a mis la création dans les mains de l’homme pour qu’il continue cette œuvre de beauté. Manuel, intellectuel ou artistique, le travail accompli dans l’obéissance concrétise le don de nous-mêmes à Dieu et nous met dans un esprit de service et de disponibilité à l’égard des autres.

Voici une sélection de nos chasubles


-Pour voir nos différents objets d’art vous pouvez visiter notre site artisanat-lioba.com. ou sur place dans notre magasin

Une vie fraternelle

« Ils acquitteront la dette de la charité fraternelle par amour.
Ils aimeront leur abbé avec une charité sincère et humble ;
Ils ne préfèreront absolument rien au Christ.  » (RB ch. 72)

La communauté monastique n’est pas le fruit d’affinités humaines : Le Christ nous a cherchés et nous a guidés vers ce lieu : C’est Jésus lui-même qui fait de nous des sœurs et frères les uns des autres sur le chemin avec et vers Dieu.

Comme dans une cordée que conduit le Christ, dont « on croit que l’abbé tient la place » (RB 2), nous marchons tous ensemble vers la vie éternelle, expérimentant à la fois l’aide fraternelle et la solitude pour Dieu.
Saint Benoît parle d’une manière très belle de la vie communautaire :
« … nul ne recherchera ce qu’il juge utile pour soi, mais bien plutôt pour autrui…ils ne préfèreront absolument rien au Christ ; qu’il nous amène tous ensemble à la vie éternelle » (Règle de Saint Benoît 72)
Quand nous mûrissons dans l’amour, nous commençons à avoir moins peur de nos différences, à pouvoir les accepter et à voir dans le visage de l’autre la beauté que Dieu lui a donnée. Ensemble nous sommes en route et chacun découvre peu à peu, avec la lumière unique que Dieu lui donne, son chemin propre avec ses épreuves et ses grâces.

L’Hospitalité ; l’Accueil des hôtes

Ce qui vous attend pendant votre retraite spirituelle


Les sœurs et frères vous invitent à faire expérience d’une journée où des temps de prière vous rappellent tout au long de votre journée que Dieu aime vivre avec vous une relation de cœur à cœur.‍



  • Lire, accueillir la parole de Dieu ou d’un ami de Dieu ; le silence de votre chambre dans notre maison d’accueil vous aidera à écouter cette parole et lire les Écritures. Une Sœur peut vous initier à la lecture biblique et la lectio divina si vous le souhaitez. Les repas sont également pris en silence.
  • Un simple service si vous le désirez dans et autour de notre maison d’accueil : nettoyage, jardin, entretien…
  • Un temps de détente. L’Abbaye est située dans les collines : les chemins pour faire des très belles promenades sont nombreux ! Une petite bibliothèque est également mise à votre disposition
  • Un accompagnement spirituel et personnel pourra être assuré par une Sœur ou un Frère.

L’abbaye de Sainte Lioba se situe entre Marseille et Aix en Provence. Dans la beauté et le silence qui environnent l’abbaye nous essayons d’offrir un climat de paix à ceux qui viennent faire halte pour partager notre prière, rechercher le silence du cœur, raviver leur force spirituelle ou étancher leur soif de Dieu.

Pour beaucoup de personnes la communauté est devenue un lieu où ils peuvent se ressourcer. Dans un monde où tout passe et tout change très vite, où la fidélité dans des relations d’amour deviennent des bouts de chemin qu’on vit ensemble, notre communauté peut être là comme un lieu où on trouve une paix, une source de vie.

Quelques informations pratiques pour votre séjour :  Nous demandons à chacun de bien vouloir apporter leurs draps, taies d’oreiller et linge de toilette. Si cela n’est pas possible pour vous, nous pouvons vous les fournir. Pour ce qui est de la cuisine, elle est par choix, simple, légère et équilibrée, mais nous n’avons pas la possibilité de personnaliser les repas.

Notre maison d’accueil est un lieu de vie : nous vous demandons de respecter le silence pendant les repas, et dans la partie de notre maison d’accueil où se trouvent vos chambres et l’oratoire. Si vous désirez parler avec quelqu’un vous pouvez aller dans un des parloirs près de la salle à manger.
Accès Par le train : A Marseille prendre le train vers Simiane-Collongue (direction Aix en Provence). Notre Abbaye se trouve 40 minutes à pied de la gare. Si cette distance est trop longue pour vous, nous pourrions vous chercher à la gare de Simiane entre 10h et 12.00, entre 15.00 et 17.00

En voiture : Notre abbaye est située entre Aix en Provence et Marseille. 

Pour réserver :  Par mail : benedictins@lioba.com