Le chemin de l’oblature


Des hommes et des femmes peuvent, sans devenir moines ou moniales, s’unir à notre communauté monastique par un lien particulier qu’on appelle l’oblature et devenir oblat.


Devenir oblat est une grâce, un appel particulier de Dieu pour certains chrétiens, mariés, ou célibataires vivant dans le monde. Lors d’une visite à une abbaye, lors d’une retraite, nous pouvons être touché par l’esprit qui règne dans une communauté, par sa prière et un désir peut naître d’avoir un lien de communion avec cette communauté pour mieux pouvoir vivre sa vocation de chrétien dans le monde…
L’Oblature bénédictine a ceci de spécifique qu’un oblat ne devient pas oblat de l’Ordre bénédictin, mais oblat d’une abbaye ; il est lié à une communauté librement choisie. Le moine bénédictin Dom Guéranger écrit en parlant des oblats : « Il doit y avoir une attirance sensible pour un endroit précis. »


Les oblats de l’Abbaye sainte Lioba s’engagent, après un temps plus ou moins long de réflexion, de s’unir à la prière de la communauté en priant fidèlement un de leurs offices de la liturgie des heures. • Ils ont à cœur de manifester leur attachement à la communauté en se rendant de temps à autres dans l’Abbaye et parfois en rendant service, chacun selon sa grâce propre.


• Ils mènent une vie ordinaire de leur état de laïcs, dans leur famille, dans leur métier, dans la vie sociale en témoignant chacun selon sa grâce propre de sa foi au Christ et en vivant à l’écoute de la Règle de Saint Benoît.
• Les oblats entre eux sont unis par un lien fraternel et se retrouvent au moins une fois par an durant quelques jours pour une retraite à l’Abbaye et ils échangent entre eux par une petite chronique.
Celle ou celui qui a la mission dans la communauté d’accompagner les oblats a aussi cette tâche de les mettre au courant des évènements importants de la vie de la communauté et en lien avec l’Abbesse, de renforcer des liens fraternels et spirituels des oblats entre eux et avec la communauté

La charte de l’Oblation

Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, Amen • Aujourd’hui, en la fête de …….., moi ……….n’ayant rien de plus cher que le Christ, je désire m’offrir au Seigneur dans un effort persévérant de conversion évangélique à l’école de la Règle de saint Benoît en lien avec les moines et les moniales bénédictins de l’Abbaye de Sainte Lioba, et de faire rayonner l’esprit de Saint Benoît dans toute ma vie. • -L’oblat pourrait proposer d’ajouter en cet endroit une phrase au texte prévu de la Charte.- • Je demande la grâce de Dieu et la prière des sœurs et des frères ici rassemblés.