Devenir moine ou moniale bénédictin à l’Abbaye de Sainte Lioba
« Ecoute mon fils, prête l’oreille de ton cœur, reçois volontiers l’enseignement d’un si bon père et mets le en pratique… »
(Prologue de la Règle de Saint Benoît)
Franchir le seuil du monastère aujourd’hui :
Un temps de discernement mutuel et de formation
Quiconque désire vivre pour Dieu et chercher Dieu, dans une vie toute orientée vers Lui, sans poser des conditions étrangères à notre vie, peut devenir frère ou sœur de notre communauté bénédictine à Simiane.
(Les textes qui suivent pour les moniales valent aussi pour les moines)
Temps de discernement
Une première approche est proposée à travers diverses rencontres et séjours au monastère.
Puis si la personne désire entrer dans la communauté, sa vie monastique commence par un temps de postulat qui dure une année, suivi du temps du noviciat de deux ans. , la postulante commence donc son noviciat en recevant la Règle de Saint Benoît et l’habit monastique. C’est un temps de conversion à la vie fraternelle, un temps d’enracinement dans la vie monastique, un temps qui permet d’entrer dans la prière et la vie communautaire.
Temps d’engagement
Au bout de deux ans la novice peut demander à la communauté de pouvoir s’engager plus profondément dans la communauté par des vœux temporaires qui vont la préparer à l’engagement définitif de la profession perpétuelle et qui ouvre le temps de la fidélité.
La profession solennelle :
Au cours d’une Eucharistie -la profession solennelle est un engagement public et d’Eglise-, la sœur ou le frère prononce les vœux de stabilité, conversion du cœur, et obéissance « pour toujours » et chante : « Accueille-moi, Seigneur, selon ta Parole et je vivrai, ne déçois pas mon attente » ; c’est parce que nous savons qu’il est fidèle, le Dieu qui nous a appelées et que nous pouvons oser nous engager pour toute notre vie.